Qualité Eau
La technologie de filtration de Piscines Magiline permet d’assurer jusqu’à 80% du traitement de l’eau
Tout d’abord, il faut savoir que le traitement de l’eau de la piscine se fait à deux niveaux :
- par voie mécanique
- par l’ajout de produits spécifiques
LE TRAITEMENT MÉCANIQUE
La première action s’effectue donc via le filtre avec média filtrant. Pour rappel, le système de filtration exclusif FXLine se montre 3 fois plus rapide qu’une filtration classique pour une même puissance et elle est aussi parmi les plus fines du marché (pour des particules jusqu’à 15 microns).
Pour parfaire la filtration de votre future piscine, connectez à ce système le balai, le robot hydraulique MAGIblack ou utilisez un robot nettoyeur qui vous facilite la tâche en se chargeant du nettoyage des parois et du fond du bassin, difficile à atteindre.
LE TRAITEMENT PAR LES PRODUITS D’ENTRETIEN
Disponibles chez votre distributeur Piscines Magiline, ces produits parviennent à détruire ou amalgamer les plus petites particules ayant échappées au traitement mécanique, tout en empêchant la formation d’algues sur les parois, et en éliminant les sels métalliques et le calcaire.
Ils se chargent également de réguler le pH de l’eau de votre piscine, qui ne doit être ni trop bas, ni trop haut. En effet, une eau à pH acide ou basique peut engendrer une irritation des yeux et des muqueuses chez les baigneurs et accélérer la corrosion des composantes de la piscine. Les produits de traitement sont à utiliser à bon escient et avec parcimonie
D’une manière générale, une eau propre à la baignade ne s’obtient pas par un surdosage de produits de traitement, mais par une bonne filtration et une surveillance régulière de la qualité de l’eau (procédure simple et rapide à effectuer grâce aux bandelettes d’analyse MAGILINE).
Il existe une gamme très large de produits de traitement pour piscine, cependant seuls les produits indispensables vous sont présentés :
- anticalcaire séquestrant : traitement préventif face à la formation éventuelle du tartre, qui forme avec le calcium et le magnésium des molécules non précipitables.
- pH+, pH-, TH+ et TAC+ : produits correcteurs permettant d’atteindre les valeurs idéales préconisées.
- galet de chlore : forme de diffusion lente du chlore, stabilisé ou non.
- stabilisant : additif complémentaire du traitement au chlore non stabilisé (protection du chlore face aux UV).
- bandelette d’analyse : instrument de mesure chimique simple, rapide et économique.
- traitement choc (chlore ou oxygène actif) à utiliser occasionnellement.
LES BONNES HABITUDES
LA MISE EN ROUTE
Une bonne mise en route permet de prévenir la formation du tartre et des algues, et d’éviter le phénomène de sur-stabilisation dans le cas d’un traitement au chlore.
LA SURVEILLANCE HEBDOMADAIRE
Chaque semaine, vous devez :
- analyser et réajuster le pH
- surveiller la température de l’eau et la qualité de votre traitement de désinfection
- nettoyer le bassin et ses équipements
- observer les changements d’aspect de l’eau et éventuellement appliquer un traitement curatif
LES RELEVÉS MENSUELS
Mois après mois, vous noterez les taux du TH, du TAC et du stabilisant (ICA) qui sont les témoins de la santé de votre eau. Après les avoir réajustés, observez l’apparition éventuelle d’algues ou de calcaire et traitez préventivement en milieu de saison.
CONNAÎTRE SA PISCINE ET SAVOIR RÉAGIR
Une eau claire et limpide est le résultat d’une filtration juste, d’un entretien régulier du bassin et d’un traitement bien dosé. L’eau est un milieu qui réagit à son environnement. Apprenez à identifier ses réactions, par exemple après une longue journée de baignade ou sous un soleil d’été.
Un traitement choc s’avère occasionnellement efficace pour retrouver une eau limpide.
Source : Magiline